COOPERATION CESEC – CESE : LE PRESIDENT DU CONSEIL ECONOMIQUE DE FRANCE EN VISITE DE TRAVAIL A ABIDJAN SOUTIENT LA CANDIDATURE DE LA COTE D’IVOIRE A LA PRESIDENCE DE L’AICESIS

image11.jpeg

A l’invitation du Président du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel (CESEC), Monsieur Charles Koffi Diby, le Président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) de France, Patrick Bernasconi effectue depuis le 16 décembre 2018, une visite de travail et d’amitié qui devrait s’achever le 19 décembre 2018.

Le séjour du Président du CESE a été marqué dès le lendemain, 17 Décembre 2018, par une importante activité au siège du CESEC. Face aux membres de l’Assemblée consultative de Côte d’Ivoire, Monsieur Bernasconi a fait une communication sur les profonds changements structurels en cours actuellement au sein du CESE français.

Son intervention, consécutive au mot de bienvenue du Président Charles Koffi Diby, a porté sur le thème : « réforme institutionnelle : les chambres consultatives, chambres du futur ». Elle a été l’occasion pour le Président Bernasconi, de partager l’expérience du CESE français en matière de réformes. Répondant à une des interrogations des conseillers, notamment sur l’impact de ces réformes, l’illustre hôte du CESEC a situé l’enjeu, en indiquant clairement la nécessité pour l’institution qu’il préside, d’accomplir pleinement sa mission spécifique de « Chambre de la participation citoyenne », distinctement des autres grandes institutions que sont l’Assemblée nationale et le Senat.

Dans son discours introductif, le Président Bernasconi a fait une brève présentation du CESE français non sans rappeler les solides relations entretenues avec le CESEC, ce, selon lui, « grâce à la haute vision du Président Charles Koffi Diby » à qui il a rendu un hommage très appuyé pour le travail abattu à la tête du CESEC et qui vaut aujourd’hui à l’institution ivoirienne de compter parmi les plus dynamiques et les plus crédibles au plan international. A ce titre le Président Bernasconi a affirmé son soutien à une éventuelle candidature de la Côte d’Ivoire et du Président Charles Koffi Diby à la présidence de l’Association internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS).

Après leurs interventions respectives, les deux présidents ont procédé à la signature d’une convention de coopération qui atteste leur volonté de concertation pour la coordination de leurs actions et leur collaboration au sein des instances internationales.

Au terme de cette séance plénière, le président Patrick Bernasconi a été reçu en audience pour une visite de courtoisie au Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.

Le Séjour du Président Patrick Bernasconi a été également ponctué par une rencontre avec le patronat ivoirien au Siège de l’Organisation sis à Abidjan Plateau.