CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ENVIRONNEMENTAL ET CULTUREL:LA RENTRÉE SOLENNELLE DE LA 13e MANDATURE

IMG-20220127-WA0016.jpg

Le Conseil Economique Social Environnemental et Culturel a effectué ce Jeudi 27 Janvier 2022 à son siège du boulevard Carde au Plateau, la rentrée solennelle de sa 13e mandature.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de la République SEM Alassane OUATTARA, de plusieurs Présidents d’Institutions, de membres du gouvernement et de hautes personnalités.

Etaient également présents à cette rentrée, les Présidents des Conseils économiques et sociaux du Bénin et du Niger, Messieurs Augustin TAGBE BIAN et Ligari MAIROU , ainsi qu’une délégation du CES de la République Démocratique du Congo conduite par Monsieur Michel DJUMU OMASOMBO.

Conformément à la loi organique n° 2008-867 déterminant la composition et le fonctionnement du CESEC, telle que modifiée par l’ordonnance n° 2021-755 du 1er décembre 2021, ce sont 115 conseillers sur 120 issus des diverses couches socio-professionnelles et reconnus dans leur différents domaines d’activités, qui ont été nommés le 4 Janvier 2022, pour un mandat de 5 ans.

Par ailleurs, le Docteur Eugène AKA AOUELE, nommé pour la première fois à la tête de l’Institution le 06 Avril 2021, a été reconduit dans ses fonctions, relativement au décret n°2021-983 du 29 Décembre 2021 portant nomination du Président du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel.

Dans son discours d’ouverture, le Président Eugène AKA AOUELE a exprimé, au nom de ses pairs et en son nom propre, ses remerciements et sa gratitude au Chef de l’Etat pour la confiance placée en eux. Il a également exprimé l’engagement de l’Institution à demeurer à la tâche en faisant des propositions pertinentes au gouvernement ;propositions qui vont contribuer au processus de développement de la Cote d’Ivoire. A propos de la stratégie de l’assemblée consultative sous la 13e mandature placée sous le thème : » Développement de l’économie sociale et solidaire »,le Docteur Eugène AKA AOUELE a relevé le rôle important à jouer par l’Institution dans l’animation du débat citoyen pour l’équilibre de la démocratie.

Selon le Président AKA AOUELE « La contribution attendue de notre Institution à la consolidation de la Paix , de la cohésion sociale et du développement se traduira par la pertinence des Avis adoptés.»

Pour rappel, le CESEC assure la représentation des principales activités économiques, sociales, environnementales et culturelles, favorise la collaboration des différentes catégories professionnelles entre elles et contribue à l'élaboration de la politique économique sociale, environnementale et culturelle du Gouvernement. Le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel est saisi par le Président de la République, par le Président de l'Assemblée Nationale ou par le Président du Sénat de demandes d'avis et d'étude.

Il est obligatoirement saisi, pour avis, des projets de lois de programme à caractère économique, social, environnemental et culturel. Il peut être, au préalable, associé à leur élaboration.

Il peut être saisi de projets de loi, d'ordonnances ou de décrets ainsi que de propositions de lois entrant dans le domaine de sa compétence,

Il peut être également consulté sur tout problème à caractère économique, social, environnemental et culturel. Cette rentrée solennelle, marque donc l’ouverture des activités de la chambre consultative pour la 13e mandature du CESEC.