CONFERENCE CESEC: MINISTERE DETAT, MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPMENT DURABLE

WhatsApp_Image_2023-05-10_at_16.21_.29(2)_.jpeg

THEME : « place de l’agriculture biologique dans la politique de sécurité alimentaire en côte d’ivoire »

S’enrichir de l’expertise des personnalités de qualité au cœur de l’action gouvernementale et responsables de la mise en œuvre sectorielle de l’ambitieux programme politique « Une Côte d’Ivoire solidaire » du Président de la République SEM ALASSANE OUATTARA, tel est l’objectif de l’organisation des conférences du CESEC.

C’est dans ce cadre que les conseillers économiques sociaux environnementaux et culturels ont reçu, ce jour Mercredi 10 Mai 2023, Monsieur KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du développement rural, pour une présentation sur le thème « place de l’agriculture biologique dans la politique de sécurité alimentaire en côte d’ivoire ».

A la suite du propos introductif du Docteur Eugene AKA AOUELE, Président du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel, l’invité du jour a abordé sa présentation en définissant les concepts de l’agriculture biologique et de la sécurité alimentaire.

Dressant l’état des lieux de la situation, Le Conférencier a révélé qu’au premier trimestre 2023, 83 % de la population ivoirienne est en sécurité alimentaire. Ce taux légèrement en baisse par rapport à l’état de 2018 qui affichait un taux de 89 %, est essentiellement dû aux effets induits de la crise russo-ukrainienne.

Il faut préciser que la sécurité alimentaire, au lendemain de la crise post électoral de 2011 s’est nettement améliorée grâce avec la mise en œuvre des phases 1 et 2 du Programme National d’Investissement Agricole.

Il est question de rendre par ces programmes, l’agriculture ivoirienne plus compétitive et plus rémunératrice pour les producteurs, tout en assurant la sécurité alimentaire et en garantissant le développement par la pratique d’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement.

Nonobstant les résultats déjà acquis, de nombreuses autres initiatives sont mises en place pour renforcer la sécurité alimentaire ce sont entre autres :

- le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières pour subventionner les projets orientés vers les chaînes de valeurs du manioc, des légumes et de l’aquaculture portés par des jeunes, à hauteur de 135 milliards de F CFA, sur un financement conjoint de la Banque Mondiale et de l’Etat de Côte d’Ivoire

- le Projet de Production Alimentaire d’Urgence financé à hauteur de 98,17 milliards de F CFA par la BAD et de 70,8 Milliards de F CFA par le Japon.

 Relativement à l’agriculture biologique, Monsieur le Ministre a révélé qu’en Afrique seulement 0,2% de la superficie agricole sont concernées par l’agriculture biologique ; l’Afrique de l’Ouest ne comptant que 17% de ces superficies.

Bien qu’alliant les meilleures pratiques en matière d'environnement et d'action pour le climat, un degré élevé de biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l'application de normes élevées en matière de bien-être animal et des normes de production élevées, l’agriculture biologique n’est pas encore vulgarisée.

Quelques initiatives, des projets pilotes ont vu le jour en vue de maitriser et de mieux intégrer l’agriculture biologique aux projets et programmes agricoles.

Au regard du rôle important que peux jouer l’agriculture biologique dans l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations, Monsieur le Ministre d’Etat a proposé d’envisager une loi et des textes règlementaires sur l’agriculture biologique, de renforcer la recherche agronomique dans ce domaine et d’y impliquer les jeunes vu son potentiel de création d’emplois » a-t-il conclut.