ASSEMBLEE GENERALE ET CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AICESIS LA CÔTE D’IVOIRE PASSE LE FLAMBEAU

IMG-20211028-WA0009.jpg

En représentation du continent africain, La Présidence de l’AICESIS pour la période 2019-2021 a été assurée, par le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Côte d'Ivoire.

Au terme de ce mandat de 2 ans, et en application de ses dispositions réglementaires, la Côte d’Ivoire a accueilli ce mercredi 27 novembre 2021, les Conseils économiques sociaux et Institutions similaires (CES-IS), dans le cadre de l’Assemblée générale et du Conseil d’Administration de la faitière. C’était au cours d’une séance de travail hybride, en présentiel et en visioconférence.

Pour son mot inaugural le Président du CESEC par ailleurs Président sortant de l’AICESIS, s’est dit honoré d’accueillir ses pairs chefs d’institutions ainsi que les nombreuses délégations qui ont effectué le déplacement d’Abidjan. Ce sont le Maroc, le Sénégal, le Bénin, le Mali, le Gabon qui ont pris part à la réunion en présentiel.

Le Président Eugène AKA AOUELE a exprimé sa profonde gratitude aux différents membres pour leur franche collaboration affichée au cours du mandat de la Côte d’Ivoire à la tête de la faitière.

Relativement à la thématique de la mandature ivoirienne, « une AICESIS innovante pour une contribution à la réduction des inégalités et des vulnérabilités continentales », le Président a indiqué : « A travers ce thème, notre association se voulait innovante et anticipatrice des réponses à diverses problématiques, sources de vulnérabilités, qui menacent d’entraver la marche de nos sociétés vers un développement durable et harmonieux. »

Le Président AKA AOUELE a , par ailleurs ,rappelé que l’exécution de la feuille de route de la mandature a été fortement entravée par un concours de circonstances inédites, notamment le rappel à Dieu prématuré de Charles Koffi DIBY, initiateur de la feuille de route, qui n’a pu l’exécuter; et la crise liée à la pandémie de la COVID-19, qui a mis en veilleuse toutes les activités de l’organisation.

A cet effet, le Président du CESEC a fait un plaidoyer à l’effet d’inscrire à nouveau, certains points de la feuille de route 2019-2021, durant les travaux de la mandature qui s'ouvrira.

Poursuivant son adresse, le Président AKA AOUELE a soumis aux dix-sept membres physiquement présents et en ligne, la candidature unique de Monsieur Apostolos Xyraphis, plébiscitée, au titre de la procédure de renouvellement des instances de l’AICESIS.

Ainsi, l’actuel secrétaire général du CES de la Grèce, devient désormais le nouveau Secrétaire général de la faitière, pour la nouvelle mandature 2021-2023 qui sera assurée par la Confédération de Russie.

Madame Lydia MIKHEEVA, nouvelle Présidente de l’AICESIS a reçu les félicitations et les vœux de succès du Président AKA AOUELE pour la réussite de cette mission délicate et exaltante.