ASSEMBLEE GENERALE DE L’UCESA AU MAROC : LE PRESIDENT DU CESEC EXHORTE SES PAIRS A UNE SYNERGIE DES PROGRAMMES D’ACTIONS CLIMATIQUES EN AFRIQUE

photoUcesa.jpg

L’Union des Conseils Economique Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique UCESA vient d'organiser son assemblée générale ordinaire les 17 et 18 octobre à RABAT au Maroc autour du thème « pour une action Africaine face au changement climatique ».

A ce sommet des Conseils économiques et sociaux d’Afrique qui s’est déroulé à l’hôtel Sofitel de RABAT, l’on notait également la présence de Plusieurs organisations internationales partenaires

Les conseillers économiques et sociaux se sont appesantis dans un premier temps sur la charte de L 'UCESA qui traite de la durabilité du développement du continent Africain.  Cette Charte est en adéquation avec l’agenda 2030 des nations unies adopté en 2015 et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine adopté en 2013 et qui revêt une dimension environnementale sociale et économique.

Son objectif est d’œuvrer pour le bien-être des populations africaines en proposant des avis pertinents aux gouvernements

Outre la charte commune de durabilité pour le développement de l'Afrique, les membres de l’UCESA ont mis l’accent sur la lutte contre le changement climatique. A ce propos, tous les conseils économiques et sociaux ont décidé de parler d’une seule voix pour atteindre leurs objectifs. Aussi l’UCESA travaille-t-il par ailleurs pour être observateur permanent à l’Union Africaine.

Le docteur Eugène AKA AOUÉLÉ Président du CESEC, intervenant en qualité de premier vice-Président de l'UCESIF, a estimé pour sa part qu’il fallait une synergie des programmes d'actions climatiques en Afrique pour éviter une mobilité climatique sur le continent Africain. Et les pays francophones, soutient-il, sont à la tâche pour y parvenir. Au niveau de la Côte d'ivoire, avec l’appui du Président Alassane OUATTARA, plusieurs actions sont déjà menées et vont se poursuivre parce que considérées comme des défis urgents pour le Président de la République.

Rappelons que la famille de l'UCESA va certainement s'agrandir les années à venir avec l’adhésion de Madagascar, du Cap Vert et les îles Comores.